Travel Planner, un des nombreux nouveaux métiers qu’on voit fleurir sur internet et les réseaux sociaux.
A mi chemin entre agent de voyages et assistant personnel, le travel planner est là pour faciliter la gestion de votre prochain voyage. Les Échos dédiait d’ailleurs un article à ce poste mais côté voyage professionnel, sachez que la version « travel planner indépendant » pour particuliers existe aussi.
Les forces d’un agent de voyage : gain de temps, d’argent et programme unique. Aujourd’hui je vous propose de me découvrir à travers cette question. Comment devenir travel planner ?
Devenir travel planner un rêve d’enfant ?
Je ne peux pas vous dire précisément à quand remonte mon envie de travailler dans le monde du voyage.
Depuis toute petite j’évolue dans une famille de voyageurs. Mon oncle travaillait pour le groupe Accor et il parcourait le monde au grès de ses contrats de travail. Mes parents, ont toujours beaucoup voyagé, parfois en France parfois à l’autre bout du monde. Chaque année était l’occasion de découvrir un nouvel endroit.À ma connaissance, aucune année ne s’est passée sans qu’ils découvrent un peu plus notre patrimoine mondial.
Mes souvenirs d’enfance, sont remplis de souvenirs de voyage. Quand mes parents partaient, ils m’envoyaient toujours une carte originale pour que je découvre aussi leur lieu de vacances. C’était mon petit moment de dépaysement.
Tous les étés, nous prenions la route pour découvrir un paysage français, les châteaux de la Loire, le Vercors, la Bretagne…
On me demande souvent quel voyage a été le plus beau, celui qui m’a le plus marqué. En cherchant bien, je crois que celui qui reste ancré en moi c’est un voyage d’enfance.
Mon voyage en Egypte quand j’avais 11 ans.
Lors de ce périple, je me suis sentie toute petite face à tant de beauté, de grandeur et tant d’Histoire. C’est un vrai voyage coup de cœur et je pense que c’est aussi grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. Je me revois lever les yeux en l’air et être émerveillée par les monuments, les hiéroglyphes et fascinée par l’histoire de ce pays. Des années plus tard je sais que c’est une chance que d’avoir voyagé si jeune et si loin. Mes parents m’ont sûrement fait le plus beau cadeau pour mon avenir en m’emmenant en Egypte.
Est-ce que ce voyage de petite fille m’a permis de devenir travel planner ? Sûrement, un peu, ça m’a surtout permis d’acquérir une ouverture d’esprit et donné l’envie d’en découvrir toujours plus !
Avant d’être travel planner j’étais…
Comme beaucoup d’entrepreneurs, mon parcours est atypique. J’ai passé 2 ans à la fac d’Histoire de l’art avant de me rendre compte que ce domaine était surtout une passion, non une vocation. Découvrir le patrimoine mondial, l’architecture ou les œuvres majeures des pays que je visite est pour moi une évidence. Suite à ces 2 années d’étude je me suis tournée vers une BTS Tourisme parce qu’il me permettait d’allier ma passion du voyage et le contact avec les gens. Le diplôme parfait pour réaliser mes rêves.
Je suis donc devenue officiellement agent de voyage en 2010… oui cela fait 10 ans que j’évolue dans ce domaine. Ma première expérience, je l’ai eue chez Thomas Cook, qui actuellement connaît quelques difficultés (pincement au cœur pour cette entreprise qui a plus de 150 ans) j’ai aussi travaillé dans le réseau Selectour.
Ces deux expériences m’ont beaucoup appris, sur mon métier principalement, mais aussi sur moi et sur mes valeurs professionnelles.
Une formation au métier d’agent de voyage en agence pour un apprentissage sur le terrain.
Un bon moyen d’avoir de réelles bases solides dans l’expertise du voyage sur-mesure. Je n’ai donc aucun regret !
Récemment, j’ai pris conscience que mon métier de travel planner m’a permis d’accompagner plus de 3000 voyageurs. Ça peut paraître beaucoup, mais que se soit pour de petits ou grands voyages j’ai adoré découvrir chaque projet. Ce contact avec la clientèle est une des parties qui me plaît le plus. Discuter voyage, je pourrais le faire pendant des heures. Voir les gens avec des étoiles dans les yeux à leur retour et sentir qu’on y est pour quelque chose ça n’a pas de prix, croyez-moi !
Et puis le constat est tombé, travailler dans des grands groupes n’est plus pour moi.
Ma vision du voyage n’est plus alignée à celle de ce type d’entreprise mais que faire ? La solution est toute trouvée, après 3 semaines de break total au Japon en mars 2019, je crée mon entreprise. Je veux remettre du sens à la création de voyage, de la transparence et je veux surtout prendre le temps.
Le temps de découvrir les projets d’évasion de mes voyageurs, leurs envies et créer le voyage sur-mesure qui leur correspond.
Etre travel planner, ça représente quoi ?
Quand on crée une entreprise, on nous demande souvent quelles valeurs on veut développer.
Quelles sont les valeurs pour ESEV ?
- Transparence
- Echange
- Personnalisation
D’abord, la transparence, valeur essentielle pour moi. Je ne veux plus de contraintes fournisseurs, les prestations que je recommande font l’objet d’une étude qualité/prix minutieuse.
D’ailleurs, je n’ai signé aucun accord commercial pour être libre de sélectionner personnellement les prestations qui correspondent le mieux à mes explorateurs.
L’échange, parce proposer des vacances sur mesure, sans échanger personnellement avec les personnes qui me confient leur voyage est compliqué. Alors, oui si vous faites appel à moi je vais vous poser pas mal de questions. Étant donné que, j’ai besoin de savoir exactement ce dont vous avez besoin pour créer votre voyage sur mesure.
Et enfin la personnalisation, parce que j’aime souvent le rappeler mais le voyage n’a pas de règle ni de standard. Chaque voyage est unique parce que nous n’attendons pas tous les mêmes choses quand nous voyageons. Grâce à mon carnet de voyage je propose pour chaque voyageur un programme inimitable, selon ces goûts, aucun copié/collé chez ESEV!
Tout est fait en local, directement depuis dans mon bureau, une personnalisation à son maximum.
Pour ce premier article, ma présentation si on peut dire, je voulais simplement qu’on fasse connaissance. Vous parler de mon parcours, de ma vision du voyage et de la naissance d’ESEV me paraît évident pour vous aider à vous lancer vous aussi en tant que travel planner freelance.
Mais si vous avez envie d’encore mieux me connaître et de suivre les aventures de mes voyageurs je vous invite à me rejoindre sur Instagram. J’y parle quasiment tous les jours de voyage, d’astuces et aussi de mes débuts en tant qu’entrepreneuse.
Devenir travel planner t’intéresse ?
On peut en parler ensemble!
[instagram-feed]
Re bonjour aussi faut il aussi prendre une assurance professionnelle ? Ou les CGU /CGV suffisent ? Cordialement Magali
Une assurance ne couvre pas la même chose des CGV.
Une assurance peut te couvrir en cas de dommage fais à un client alors que des CGV sont uniquement là pour encadrer la relation commerciale.
Bonjour Élise,
Je suis intéressée par votre formation mais j’ai quelques questions, comment vous contacter pour vous les poser ?
Merci d’avance 🙂
Hello Louna,
Tu peux m’envoyer un mail à formation@esevoyage.com et tu peux aussi prendre un rendez-vous via mon agenda en ligne : prendre rendez-vous.
Bravo pour cet article il est top ! C’est sympa de te découvrir de cette manière ! Et moi je suis ravie que tu m’aies accompagnée sur mon road trip à Amsterdam ! C’était parfait 😊😊
Merci Élise .
Hello Alexiane,
Je suis contente de te voir par ici 🙂 et encore merci de ta confiance pour ton voyage à Amsterdam!!!
Bonjour Elise,
Je serai intéressée par la formation mais j’aimerais avoir plus de renseignements, peux tu me contacter? Peut-être que l’on s’est déjà vu en tant qu ex Thomas Cook?
Bonne journée
Laurence
Hello Laurence,
Je t’envoie un mail pour qu’on puisse discuter ensemble de la formation.
On s’est peut-être croisées en formation chez TC effectivement, ça fait remonter pas mal de souvenirs dis donc.
Très intéressant de voir comment le cheminement peut se faire depuis les grosses structures vers de la personnalisation!
Bravo pour le courage de lancer son entreprise ! et merci pour le partage d’expérience 🙂
Hello,
Oui je pense que sans mon passé en gros groupes je n’aurais jamais pu arriver ici aujourd’hui, je me suis nourris de ces expériences pour développer mes idées et trouver une solution pour travailler en accord avec mes valeurs.
C’est vraiment intéressant et bravo pour ce cheminement, pas forcément simple mais qui t’amène vers un mode de vie qui te correspond de A à Z ! Concernant la tendance du métier je ne suis pas étonnée, car après le boom de la désintermédiation sur internet, on voit bien les limites quand en même temps le desiderata numéro 1 c’est une offre personnalisée, donc c’est une belle manière d’allier les 2 en effet ! Et si je ne me trompe pas, une manière aussi beaucoup moins coûteuse de fonctionner (pour toi) qu’un tour operator par exemple ? Donc bénéfique pour tout le monde !
Coucou Farah,
Tu as tout résumé, c’est une offre en effet bien moins coûteuse qu’une offre classique d’agence de voyage pour moi et pour le voyageur final également.
Mon but c’est vraiment de proposer des itinéraires qui correspondent aux voyageurs et pas juste un produit vu et revu.
C’est une bien jolie présentation. Comme à ton habitude tu nous fais bien ressentir ta passion, et tu nous donnes envie de tout lâcher pour devenir travel planner à notre tour ! Tu le sais, j’admire énormément ton parcours et en espère un similaire dans mon domaine. Tes trois valeurs sont tops, et je ne doute tjrs pas de ta réussite, les gens sentent la véracité et viendront à toi très vite !
Coucou Valentine,
Allé si tu veux je t’emmène dans mon aventure mais je crois que c’est un peu loin de ton domaine pour le moment lol
Et encore merci pour tes encouragements et tes mots qui me touchent! C’est toujours un plaisir de discuter avec toi;
Merci pour cet article je suis absolument fan des parcours atypiques et découvrir un nouveau métier est toujours très enrichissant ! Bravo pour ce que tu as accompli et d’avoir réalisé tes rêves avec tes propres codes 🙂
Hello Lauriane,
Je suis ravie de te lire ici, je suis tout à fait d’accord j’adore discuter avec des gens au parcours un peu en zigzag comme moi et finalement dans le monde des entrepreneurs il y en a pas mal non ? Mes valeurs sont très importantes et c’est aussi grâce à elles que j’en suis là aujourd’hui.
Bravo, bel article. Je te souhaite beaucoup de succès.
Merci beaucoup Solange 🙂
J’aime toujours lire tes articles, et celui ci particulièrement , il donne vraiment envie de te suivre pour un voyage, continue dans cette voie elle est faite pour toi, je te souhaite une longue route
Je me souhaite aussi longue route, c’est vraiment gratifiant de pouvoir monter son entreprise et de développer ses idées!
Je te souhaite une belle réussite dans cette entreprise. Avec de telles valeurs, je suis certaine que tu vas atteindre ton public et satisfaire tes clients. Je serai heureuse de suivre tes aventures. A bientôt
Hello, je suis ravie de voir que mes valeurs et mon identité transparaissent dans mon article.
Tout ce que j’entreprends depuis des mois est en effet fait avec mon cœur et mon envie de proposer une offre différente et personnalisée.
Tu as fait de ta passion ton métier, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais surtout tu es douée dans ce que tu fais.
Merci Yasmine, oui c’est une chance de travailler de sa passion et j’en mesure tous les avantages.
J’espère surtout apporter quelque chose de différent dans la création de voyage que je propose.
Merci pour cet article, j’ai plusieurs amies qui étudient le tourisme, je leurs recommanderai tes articles !
Je suis touchée que tu partages mon article avec tes amies étudiantes, je serais ravie d’échanger avec elles si elles ont des questions ou même pour un éventuel stage qui sait 🙂
Bonjour Elise, j’ai beaucoup aimé lire ton article et te découvrir un peu plus. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce domaine que tu maîtrises. De mon côté, j’envisage de plus en plus de faire des blogtrips. D’ailleurs, j’attends une réponse 🤞🤞
Passe une belle journée,
Nyna
Coucou,
Merci de ton retour sur cet article, j’ai eu envie de faire découvrir mon univers.
Des blogtrips c’est génial ça, tu as un projet en cours ou c’est encore top secret ?
A bientôt par ici 🙂