« Noooooooooon ! Je viens de voir un nouveau travel planner se lancer et il propose les mêmes choses que moi ! Ça va être difficile de me démarquer avec tous les travel planners qui existent déjà. Et en plus ils ont l’air d’avoir plein de clients… » 😱.
Tu as déjà entendu ça quelque part ? Dans ta propre tête peut-être ? Rassure-toi, c’est normal. On passe tous par cette phase de questionnements, moi y compris.
Alors dans cet article je tenais à rappeler ce qu’est vraiment la concurrence à mes yeux et à relever quelques fausses croyances qui peuvent te freiner dans le développement de ton activité de travel planner indépendant. Tu verras que la concurrence a aussi ses avantages et qu’il faut s’en servir pour tirer son épingle du jeu ! Si si, je te jure. Mais pour t’en rendre compte il va falloir lire l’article. 😉
C’est parti !
C'est quoi la concurrence ?
Que ce soit avant le lancement de ton service, lors de ton étude de marché ou bien après avoir créé ton activité et mis en place un plan d’action pour conquérir le monde, c’est un fait : tu vas voir de nouveaux travel planners se lancer toutes les semaines.
Alors, fais-toi une raison tout de suite. Des gens qui vont faire « la même chose que toi », oui il y en a déjà et il y en aura toujours !
Mais même en le sachant on ne va pas se mentir, quand on voit des posts/stories/lives/sites internet de concurrents ça met évidemment un coup au moral et à sa confiance en soi et en son projet. Si tu veux tout savoir, ça me le fait encore à moi aussi, même après tout ce temps…
Et je suis prête à parier que c’est vraiment le cas pour tout le monde, même ceux qui te disent : « Moi, les concurrents je les vois comme des confrères/consœurs.«
Honnêtement j’ai jamais compris cette phrase.
À mon sens le terme « confrère » donne du crédit à tes concurrents et dans certains cas, je ne pense pas que tu sois forcément aligné avec leurs positionnements et actions. Ou que tu sois parfaitement au courant de toute leur stratégie afin de savoir si tu es ok avec tout.
Vraiment. Tu entreprends, tu veux vivre de ton activité, alors arrêtons 2 secondes de croire que tout le monde est beau et gentil. Tu vas rencontrer des personnes super et tu rencontreras aussi des pommes pourries (situation certifiée déjà vécue par moi-même).
Pour te dire le fond de ma pensée, je trouve le terme confrère très hypocrite.
La concurrence ça fait partie du système économique, donc elle est là, elle va peut-être évoluer, se tarir ou augmenter mais elle ne pas disparaître en lui accolant le mot de « confrère ».
Donc si tu avais besoin de lire ça aujourd’hui : le mot « concurrence » n’est pas un gros mot. Beaucoup évitent de l’utiliser mais c’est un terme technique tu peux donc le faire sans risquer d’être foudroyé ! ⚡
Les différents sentiments engendrés par l'étude de la concurrence
Je sais que le premier réflexe que l’on a quand on voit ses concurrents, c’est de se comparer et de voir le verre à moitié vide. En général, ta première idée va être de te flageller en te disant que :
- Tu n’y arriveras jamais puisque Marie-Christine, Louise et Marcel font déjà exactement ce que tu veux faire.
- Tu vas être invisible puisqu’il y a déjà 10, 50 ou 100 travel planners sur le marché !
- Tu vois bien que les autres réussissent déjà, ils le crient en story tous les 4 matins et toi tu sais bien que de ton côté ça ne décolle pas…
Spoiler alert : À part finir en PLS sous ta couette avec un pot de glace devant un téléfilm de l’après-midi (j’adore ce genre de téléfilms, don’t judge me), ce type de réflexion ne va rien t’apporter. Mais là je pense que je ne t’apprends rien. Et rassure-toi je ne vais pas te dire d’arrêter de penser comme ça parce que c’est impossible. Je ne peux pas infiltrer ton cerveau. En plus ça serait malhonnête parce que la vérité c’est qu’il m’arrive aussi de penser ça…
Et cerise sur le gâteau (comme si ça ne suffisait pas) au cours de ton analyse, tu as vu qu’il y a aussi la concurrence qui éclate (il n’y a pas d’autre mot) le marché avec ses prestations à 30€ ou 50€. 😫
Ok, là je tiens à te rassurer tout de suite, ces business-là ne peuvent pas durer et ce pour trois raisons :
- La première : se sous payer, c’est bien quand tu as un salaire à côté mais si tu veux en vivre ça ne sera pas viable sur le long terme.
- La deuxième : ce type d’offre demande de faire un volume énorme pour fonctionner et le volume impacte forcément la qualité de ce que tu vas délivrer à tes clients.
Nota bene : avoir des prix plus élevés ne t’empêchera pas d’avoir des clients. Au contraire, tu enverras un signal plus qualitatif et quand on annonce que l’on fait du sur-mesure ça semble plus pertinent non ? #cohérence.
Je te laisse méditer là-dessus.
La troisième : ce type d’offre attire des clients qui achètent pour le prix et non pour la qualité. Et souvent ces clients-là sont ceux qui vont littéralement te manger l’âme, crois-moi.
Les dommages collatéraux de la concurrence
Au cours de ta vie d’indépendant, il va sûrement y avoir différentes situations qui vont venir challenger ta confiance en toi et ta motivation : le cas du concurrent qui te copie un peu, celui où un concurrent te dénigre officiellement voire celui où le concurrent te vole clairement tes idées. 🤬
Dans ces cas-là, tu auras beau essayer de voir la situation sous un autre angle, de ne pas te laisser atteindre, de ne pas gaspiller d’énergie pour ces « confrères » qui n’en valent visiblement pas la peine, ça sera un moment difficile à passer.
Et si jamais tu sens que ta concurrence atteint vraiment tes valeurs profondes et que ça te fout les nerfs en pelote sans que tu arrives à passer au-dessus, c’est que tu es en train de passer dans le côté obscur…
Là, je n’ai qu’un conseil à te donner : fais du tri ! Tu ne dois rien à tes concurrents, tu n’es pas obligé de leur parler ni d’en faire tes amis. Arrête de les suivre, arrête de regarder ce qu’ils font, ce qu’ils disent… Fais. Du. Tri.
Tu ne seras pas un moins bon travel planner si tu ne sais pas exactement ce que tooooooute la concurrence fait/dit à chaque instant.
Rappel nécessaire : ce que tu vois sur Instagram n’est pas le reflet exact de la vraie vie des gens. Certains parlent par exemple de « clients » alors qu’ils font des collaborations avec des influenceurs. Donc, des prestations non rémunérées…
N’oublie jamais, Instagram est un outil pour attirer des clients, donc tes concurrents SE SERVENT de cet outil pour se valoriser.
Mais comme on dit « la roue tourne ». Et dans le business c’est tout aussi vrai. Les personnes aux comportements borderline finissent toujours par être repérées et démasquées. Crois-moi, encore plus à l’ère des réseaux sociaux et des communautés, l’écart de conduite ne pardonne pas.
Donc si tu te reconnais dans ce que je viens de décrire, voici quelques signes qui peuvent indiquer que ton rapport à la concurrence devient nocif pour toi et que tu as besoin de faire du tri :
- Tu remets tout en question dans ton business dès que tu vois un post ou story d’un concurrent.
- Tu modifies ton offre en fonction de ce que font les autres.
- Tu appliques des prix bas pour t’aligner alors que ça ne te correspond pas.
- Tu vois leurs réussites comme un écho à tes échecs.
Les bénéfices collatéraux de la concurrence
La concurrence en business, c’est malgré tout nécessaire.
D’abord parce qu’elle valide la présence d’un marché. S’il y a des entreprises sur ce marché c’est qu’il y a de la demande. Donc avoir des concurrents peut te conforter dans l’idée que le marché est porteur ! Vu comme ça, c’est déjà plus positif non ?
Deuxième chose, avoir des concurrents dans un métier comme celui de travel planner, ça permet de le démocratiser et donc de faire grandir la part de prospects possibles. Je te parle souvent de l’éducatif que tu dois faire auprès de ton audience.
Si tu as autour de toi d’autres travel planners qui parlent de leur métier, de leur vision du voyage, ça montre encore plus aux prospects que tu existes aussi !
Dernière chose, la concurrence peut permettre de belles synergies. Tu peux décider (après une sélection rigoureuse) de travailler en partenariat avec un ou plusieurs travel planners sur des destinations complémentaires aux tiennes.
Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de rediriger des demandes client vers mes apprenants (c’est vers eux que je me tourne en premier) ou vers d’autres travel planners quand je ne maîtrise pas la destination. Eh oui, vive les cercles vertueux !
En plus, ça te permettra de rencontrer et d’échanger avec des gens qui sont confrontés aux mêmes situations que toi. Et se sentir compris quand on entreprend ça fait aussi du bien non ?
Alors comment se démarquer de la concurrence ?
Bon, maintenant qu’on a reposé les bases de ce qu’est la concurrence et de ce qu’elle peut amener de bon et de mauvais, la vraie question c’est « Comment on fait pour se démarquer ? ».
Dès lors qu’on entreprend, on entend et lit partout qu’il faut être « UNIQUE » pour se distinguer de la concurrence.
Et je t’entends déjà me dire : « Ouais ok… C’est bien sympa ça comme conseil ça d’être « unique » mais Élise, comment je fais pour me démarquer si tout le monde fait la même chose que moi ?«
Eh bien déjà tu restes toi. Avec tes valeurs et ta personnalité. Parce que ça personne ne peut te le prendre et personne ne peut le copier. Je me trompe ?
Infuse-les dans tes contenus, tes appels découverte, ton parcours client, tes services, ta relation client, etc. Oui tu fais sûrement la même chose que d’autres, mais le point de différenciation c’est toi. Fais-en une force ! 💪
Je terminerai cet article en te disant que la concurrence fait partie du jeu et que le meilleur moyen de s’en détacher c’est de ne plus y prêter attention. CQFD.
C’est un conseil qui paraît assez simple et basique mais c’est le seul qui fonctionne pour moi.
Mets de côté ce qui ne te convient pas, ne donne pas de temps à des comportements qui te polluent (les tiens ou ceux des autres). Reste droit dans tes bottes et tu verras que tu attireras des gens qui te ressemblent et avec qui ça sera un plaisir d’échanger !
Et si après la lecture de cet article tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce pour te remettre en selle sereinement et te donner les moyens de développer ton activité, tu peux jeter un œil à mon “Guide pratique sur le métier de travel planner” !
À l’intérieur, je te donne un premier aperçu du métier et du monde dans lequel tu vas te lancer et tu trouveras aussi une partie auto-évaluation afin que tu saches où tu en es dans tes compétences et ce qui peut t’aider à te lancer.