Aaaaaah, les vacances. Quand on entreprend, on a vite tendance à penser que le fait de prendre des vacances s’apparente à une activité un peu obscure voire un vieux souvenir…
Tendance qui alimente la croyance collective (surtout chez les créateurs de « petites entreprises ») que quand on se lance, on ne peut pas prendre une semaine de vacances (ou plus) pendant les premières années.
Eh oui, c’est bien connu :
- « Prendre des vacances va me faire rater de nombreuses opportunités. »
- « Prendre des vacances, ça attendra le jour où j’aurai un chiffre d’affaires stable. »
- Ou dans un autre style… « Prendre des vacances va me permettre de rattraper tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire au calme. »
On arrête tout et on remet les choses dans leur contexte : les vacances quand on est salarié, c’est 5 semaines par an au minimum !
Donc en tant qu’entrepreneur, tu as aussi droit et besoin de ces coupures. Les vacances, que ce soit à domicile, en France ou à l’étranger c’est essentiel. Personne ne peut être en activité 365 jours sur 365.
Enfin si, mais certainement pas en bonne forme.
Je vais le dire clairement ici : choisir de ne jamais prendre de vacances, c’est le meilleur moyen de foncer directement vers le burn-out.
Vraiment, je tiens à démonter cette fausse idée que l’entrepreneuriat doit se faire dans la difficulté et/ou la douleur. J’entends par là galérer au début, ne pas se verser de salaire et ne pas prendre de vacances ou se reposer les jours fériés ou sur une courte période pendant les premières années.
Si c’est l’image que tu avais en tête en démarrant la lecture de cet article, autant te prévenir tout de suite. Pour moi entreprendre ça rime avec liberté, pas avec souffrance !
Bref, après cet aparté, revenons-en au sujet principal de cet article : les vacances.
Prendre des vacances c’est nécessaire à la survie de ton cerveau, de ton corps et donc de ton entreprise. Parce qu’avoir la tête dans le guidon pour des clients ou sur des taches de l’ombre, comme le back-office (communication, compta, prospection et tutti quanti) ça te demande une énergie folle au quotidien !
Et comme l’énergie ne se renouvelle pas en une nuit (ah bon ?), il faut que tu penses à remettre du carburant dans ta jauge d’énergie.
Aussi, les vacances c’est le moment où tu coupes totalement avec ton quotidien. Ce qui réveille et secoue le cerveau.
Un changement de rythme, des activités différentes, de nouveaux paysages ou même des rencontres stimulent l’imagination et les idées ! On est toujours beaucoup plus au taquet après des vacances ou un break, que le jeudi à 17h.
Comment préparer son départ ?
Ça, c’est la question à 1 million de dollars.
Prendre des vacances nécessite en effet quelques ajustements pour préparer les vacances et la reprise. Et surtout, pour éviter de se mettre la rate au court-bouillon pendant tous tes jours de repos.
Mais comme je suis sympa je vais te présenter toute ma méthodologie, celle qui me permet de partir en congés sereinement.
Phase 1 - "L'avant" : Préparer le départ
Pour partir l’esprit tranquille, la première chose c’est de programmer tes vacances. Si tu dois retenir une chose dans cette phase c’est « tout ce qui n’est pas programmé n’existe pas » (coucou Maëlane 👋, je t’ai officiellement piqué cette phrase). Et le fameux « moment idéal » n’existe toujours pas.
En vérité, la première fois que je l’ai lue je n’y croyais pas vraiment sauf que, force est de constater que tant que mes vacances ne sont pas notées sur mon planning, je ne décroche pas. Voilà voilà…
Donc, dès que tu sais à quel moment tu veux/dois couper, mon conseil c’est de le planifier tout de suite ! Prends ton agenda/bullet journal/Google Agenda et note tous les moments où tu seras off (là je ne parle pas que de voyage, juste de vrais moments où tu n’es pas disponible pour le travail).
Mon plan d'action pré-vacances
Maintenant que tes vacances sont planifiées, voici les précautions nécessaires selon moi :
👉 Côté client
- Informer tous tes clients de ton départ en amont. Ça, c’est la base !
- Arrêter de prendre des contrats assez tôt. Par là, je veux dire que tu devrais éviter de prendre un nouveau client 3 jours avant ton départ en vacances pour ne pas avoir à gérer tout ton onboarding en dernière minute.
- Clôturer tous tes dossiers en cours pour éviter que tes clients te sollicitent pendant tes jours de vacances.
- Faire tes relances en mettant l’accent sur tes dates de congés (genre en gras dans ton mail) pour être sûr que personne d’important ne rate cette information.
Préparer un mail d’absence avec tes dates précises de reprise et une redirection vers ton calendrier d’appels si nécessaire.
👉 Côté gestion interne
- Faire le point sur ta trésorerie et les versements à venir en ton absence.
- Nettoyer ta boîte mail pour qu’elle soit à zéro à ton départ est toujours une bonne idée. On part l’esprit léger on a dit !
- Faire un suivi des clients en cours, leurs paiements et leurs échéances à suivre dans ton CRM (Customer Relationship Management ou stratégie de gestion des relations avec ses clients et prospects).
Si besoin, noter tes impératifs de retour pour ne pas les oublier après ce break bien mérité.
Phase 2 - "Pendant" : Profiter !!
Pendant cette phase, à mon sens il n’y a pas de règle immuable. Si tu as envie de jeter un coup d’œil de temps en temps à tes mails c’est toi qui vois. L’idéal c’est vraiment de couper de l’entreprise, mais si ça t’angoisse, trouve le juste milieu qui te correspond. Et normalement si tu as bien respecté mes recommandations de la phase tu seras en mesure de ne consulter tes mails que si tu le souhaites.
Pour ce qui est de profiter, tu es évidemment seul maître à bord ! Le programme, qu’il y ait un voyage ou non, c’est toi qui le choisis : farniente, détente, prendre soin de toi, activités créatives ou sportives, etc.
Tu l’auras bien compris l’idée c’est de te ressourcer, de recharger les batteries et de retrouver de la créativité.
Tu peux même tester de nouvelles activités et partager ce qui peut être intéressant pour ton audience et tes clients.
Phase 3 - "L'après" : Anticiper la reprise
Partir, c’est cool. Mais il faut aussi penser à revenir…
Oui, je sais. Quand on part on n’a qu’une idée en tête : « Ciao Bambino, je pars siroter des Spritz/Mojitos au soleil !«
Et je suis convaincue que, pour que tu gardes encore pendant un bon moment les bénéfices de tous ces apéros en terrasse, tu doives amorcer la reprise avant de partir.
Non non tu n’as pas mal lu ! En préparant ton départ, tu vas devoir préparer ton retour. Ça t’évitera le stress supplémentaire du dimanche soir, de checker des dizaines de mail, de te faire une to do liste longue comme le bras, pour ensuite mal dormir et reprendre en ayant envie d’être partout ailleurs qu’à ton bureau.
Quelques suggestions pour diminuer ta charge mentale de reprise, que j’applique moi-même :
- Programmer tes posts (Instagram par exemple) pour la semaine de reprise avant ton départ histoire que tu puisses gérer les éventuelles urgences sans, en plus, avoir ta communication à gérer.
- Ne prévoir aucune grosse réunion la semaine de ton retour. Franchement si tu peux éviter fais-le. Tu risques de ne pas avoir la tête ni l’énergie à ça dès les premiers jours de reprise.
- Ouvrir tes appels (si tu en proposes) au minimum 3 jours après ton retour. Un peu comme pour les points précédents, ça te permettra d’avoir quelques jours pour prendre connaissance de tes mails et éventuelles urgences à gérer en ayant le temps et l’énergie disponible pour le faire.
Prévoir une journée de reprise « en douceur ». Tu auras beaucoup de petites tâches à traiter le premier jour donc on y va mollo sur la to do liste.
Focus sur le fameux "lâcher prise".
Là on aborde la partie la plus complexe des vacances selon moi : lâcher prise/déconnecter/se reposer/mettre ton sur pause (rayer la mention inutile).
Je ne vais pas te dire que c’est simple, car ton entreprise c’est ton bébé, ton quotidien. Et puis tu ne peux pas vraiment dire à ton cerveau d’arrêter de mouliner…
Mais avec un rythme différent de ton quotidien, au bout de quelques jours ton cerveau va aussi te lâcher la grappe. Et tu vas retrouver une énergie nouvelle !
Par exemple, de mon côté je sais que je vais toujours avoir sur moi de quoi noter parce que très souvent, j’ai des nouvelles idées qui fusent quand je suis en mode détente. Et ça serait bête de passer à côté d’une (bonne) idée donc je la note immédiatement et ça, c’est complètement OK pour moi. Dans ce cas, je ne considère pas ça comme du travail, je note l’idée et je reprends le cours de mon temps de repos.
En bref, comme je te le disais au début de cet article : pas de pression ni de règle, ce sont TES vacances !
Et si tu as prévu de tester ce protocole jusqu’au bout, je t’invite à déjà prévoir ta reprise en réservant d’ores et déjà ton appel avec moi pour faire le point sur tes objectifs de la rentrée.
Comme d’habitude, j’espère que cet article t’aura été utile et que tu vas essayer de mettre en place mes recommandations pour tes prochaines vacances. Tester et ajuster c’est la base, le principal c’est de prendre soin de toi comme tu l’entends.
Pour tous ceux qui travaillent actuellement, courage à vous 💪 ! Et pour ceux qui lisent cet article pour préparer des vacances qui arrivent vite, profitez bien et revenez au taquet avec des batteries à 200%.
Ressources utiles pour tes vacances :