Le savoir, c’est le pouvoir.
Oui, être informé c’est indispensable, et ce peu importe ton domaine d’activité. Pourquoi ? Parce que cela te permet d’être hyper réactif face à l’actualité et aux éventuels changements de ton marché.
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de contenus et de comptes sur le web recommandent de « faire de la veille concurrentielle », que ce soit pour recommander des outils pour la faire ou bien pour parler des sites incontournables à suivre. Moi je recommande de faire ta veille de façon plus large en passant par 3 types de veille que je te présente plus bas pour être encore plus pertinent.
Mais je sais que c’est parfois difficile de savoir par où commencer ? À quelle fréquence ? Avec quel outil ?
C’est pourquoi je vais te présenter dans cet article ce qui est induit lorsque l’on parle de veille concurrentielle, pourquoi c’est pertinent pour tes services de travel planner et ton marketing, et comment la faire au mieux selon mon expérience.
Veille concurrentielle : Définition
Avant toute chose, on va déjà définir clairement ce qu’est la veille concurrentielle, quels sont les différents types de veille et dans quels domaines il est utile d’en faire.
- La veille informative
C’est la veille qui te permet de rester à l’affût de ton marché et de ses actualités. Je te l’ai déjà dit, mais le Tourisme est un domaine qui subit les impacts d’à peu près tout ce qui se passe dans le monde. Que ce soit au niveau des conflits politiques, des crises climatiques ou sociales, mais aussi au niveau des tendances d’influenceurs… Il faut donc que tu restes régulièrement au fait de ce qui se passe autour de toi !
Encore une fois, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les capitales de tous les pays du monde. Il s’agit plutôt de suivre les actualités mondiales en lien avec le Tourisme évidemment, mais aussi avec l’actualité en général. C’est, selon moi, une des clés pour voir des opportunités se dessiner.
- La veille technologique
C’est la veille qui te permet de faire évoluer ton entreprise. Savoir ce qui se fait en termes d’applications de voyages, de comparateurs de prix ou de nouveaux acteurs (liste non exhaustive) te permet de connaître et d’estimer ce que tu peux ajouter à ton offre à deux niveaux : soit pour améliorer la prestation pour tes clients et ton marketing, soit pour améliorer la gestion de ton entreprise de travel planner.
Cela va aussi t’aider à développer de nouveaux partenariats potentiels et à être novateur dans ton marché puisqu’être en avance sur tes concurrents est toujours un plus. Ça semble plus qu’évident, mais je préfère le rappeler : se démarquer c’est la clef !
- La veille concurrentielle
La veille concurrentielle c’est la veille qui te permet de suivre de près ce que font tes concurrents directs ou indirects. Faire cette veille du marché t’aidera à mieux cerner les tendances du moment et les opportunités à explorer.
Bien sûr, rien ne sert d’aller voir TOUTE la concurrence. C’est le meilleur moyen de finir par perdre du temps. Cible surtout ceux qui sont en concurrence directe en priorité. Par exemple, si tu proposes des voyages pour les familles, faire de la veille sur des concurrents proposant des voyages sportifs n’a pas forcément de sens.
Attention : je vais le redire au cas où ce serait nécessaire = faire de la veille concurrentielle ne veut pas dire COPIER LES OFFRES DES CONCURRENTS ! On ne copie pas. Jamais.
Maintenant qu’on a balayé les différents types de veilles, on va parler des endroits où tu peux trouver de l’information et ce qui est pertinent à suivre pour toi.
La veille : sur quoi s'informer ?
Il y a énormément de contenus en ligne pour s’informer sur le Tourisme mais aussi sur des sujets annexes qui peuvent être pertinents pour toi. Donc pour commencer il va falloir définir les thématiques que tu veux suivre. Tu peux voir la veille comme un entonnoir : on part du plus général pour aller vers le plus précis.
1. Tu vas donc commencer par t'informer sur le Tourisme.
Pour cela tu as une multitude de sites professionnels qui existent. Les 3 principaux qui parlent quasi exclusivement des opérateurs classiques du Tourisme :
- L’échotouristique
- Le quotidien du tourisme
- Tourmag
2. Ensuite, tu vas aller crescendo vers des thématiques de plus en plus spécifiques à ton service et ton offre.
Là, tu vas chercher des sites qui parlent des préoccupations de ta cible et/ou de ta différenciation. Je m’explique : si tu proposes des séjours voyage de noces, il sera intéressant de suivre aussi des sites orientés voyage de noces, voyages à thèmes ou voyages de luxe par exemple. Le but est d’aller chercher des informations complémentaires à la veille classique pour comprendre et parler à ta cible.
3. Après, tu vas aller suivre des partenaires ou des activités annexes à ton cœur de métier.
On reste sur l’exemple voyage de noces. Par exemple, tu peux suivre des wedding planners, des fleuristes ou des sites dédiés au mariage à l’étranger. Là encore, les acteurs sont nombreux donc ne te limite pas aux acteurs classiques !
4. Pour finir, tu peux suivre quelques sites qui sont dédiés à une niche très précise.
Cela peut être des sites qui parlent de voyages à l’étranger en proposant des rituels de mariage locaux. Mais aussi des tour-opérateurs spécialisés dans le voyage de noces hors du commun pour voir quels sont les produits qu’ils mettent en avant.
L’idée c’est de toujours proposer de nouvelles idées à tes clients (pas tous les 4 matins non plus hein) et de montrer ton professionnalisme et ton implication.
Si tu en doutais encore, scroller sur Instagram de façon frénétique sans aucune stratégie ne sert pas à grand chose à part te faire perdre du temps. Mets plutôt ce temps à profit pour découvrir ce qui se fait ailleurs, nouer des partenariats (oui la veille sert aussi à ça !!) et aussi aller voir plus loin que le Tourisme en général.
La veille : mon outil favori
Dernière chose et non des moindres les outils pour faire ta veille. Je ne t’en conseillerai qu’un parce que je l’utilise depuis le début et je ne m’en suis jamais lassée, donc autant ne pas te faire perdre de temps en t’en présentant davantage.
Cet outil c’est donc FEEDLY. C’est bien simple, c’est un indispensable de ma routine. En pratique, tu peux créer jusqu’à 3 feeds gratuits et tu peux y ajouter toutes les sources que tu souhaites :
- des sites d’information généraliste
- des blogs
- des webzines
Il te suffit d’ajouter le lien du site en question et tu auras dans ton feed tous les nouveaux contenus dès qu’ils sont publiés. Tout est donc regroupé au même endroit !
Finies les heures à traîner sur tes blogs préférés, à vérifier que tu les as bien TOUS consultés. Tu n’as plus qu’à ouvrir ton Feedly et lire les contenus qui t’intéressent. Magique, pas vrai ?
Et toi, comment tu t’organises côté veille jusqu’à aujourd’hui ? Cet article t’a donné envie d’améliorer ton process ? Si tu sens que tu as encore besoin de peaufiner ta méthodologie, tu peux te procurer mon module « Travailler ses destinations & base de données« . Une partie entière est consacrée à la veille 😉.