Ça semble évident… Et pourtant !
Si tu as cliqué pour lire cet article c’est sûrement que tu envisages de devenir travel planner. Là, il y a deux cas de figure :
- Soit tu pensais que ce serait facile et que tu serais rapidement lancé sans trop de complications -> spoiler alert : décider de créer son service de Travel Planner requiert de la réflexion, de la formation et de la stratégie.
La réflexion, la formation et la mise en place d’une véritable stratégie sont indispensables pour pérenniser ton activité. Parce qu’on est bien d’accord que si tu crées ton entreprise, ce n’est pas pour manger des cailloux !
Dans cet article, je m’adresse à ceux qui veulent vivre de leur service de travel planner, et qui veulent donc faire de cette activité leur business et pas un side project.
*Side project : Projet d’une personne (ou d’une équipe) qui lui tient particulièrement à cœur, mais qui n’a rien à voir avec son activité principale.
Comment devient-on travel planner indépendant ?
L’introduction étant désormais faite, si tu me suis depuis un moment tu sais déjà que suite à mon BTS Tourisme, mon métier de formation c’est d’être agent de voyages. J’en parle d’ailleurs plus longuement dans cet article si ça t’intéresse.
Donc, quand j’ai choisi de créer ma propre entreprise, j’avais les compétences et le savoir de base grâce à mes 10 ans d’expérience en tant qu’agent de voyages. Et pourtant, je n’avais aucune idée du monde dans lequel j’allais mettre les pieds. Je m’explique : L’entrepreneuriat est un monde à part entière, avec ses codes et ses fonctionnements.
Déjà, on raye très rapidement l’idée qu’on entreprend pour ne plus avoir de patron.
Certes, tu n’as plus de patron. Mais en fait, c’est pire ! Puisque le patron, eh bien… c’est toi. Ce qui veut dire que :
1- Tu dois trouver toutes les solutions à tous les problèmes du quotidien.
2- Tu dois gérer tous les postes en même temps : comptable, chargé de communication, graphiste, commercial, gérer la relation client, etc.
3- Tu es constamment en train de penser à ta boîte. Consciemment ou inconsciemment. La fameuse charge mentale, tu sais…
4- Je m’arrête à trois points, tu as compris l’idée.
Les qualités requises pour devenir travel planner
Comme beaucoup, quand je me suis lancée j’ai travaillé et construit mon projet toute seule. Mais au bout de quelques mois, j’ai décidé de me faire accompagner sur la stratégie parce que je n’y connaissais rien. Évidemment, on est tous capables de dire si le compte en banque de notre entreprise est positif ou négatif. Mais tu sais comme moi, surtout si tu as lu la partie précédente, que créer une entreprise, c’est tellement plus que ça !
Je sentais que j’avais besoin d’un regard extérieur sur mon projet, qu’on m’aide à faire le tri et qu’on me permette d’avancer. Pour cela je suis d’abord allée à la CCI et les personnes que j’ai vues m’ont aiguillée vers des financeurs, mais je me suis rapidement aperçu qu’ils ne pouvaient pas réellement m’aider.
Moi je voulais un accompagnement avec un suivi personnalisé et ils ne le proposaient pas.
Alors j’ai continué ma route et j’ai rencontré Lucile dans le cowork qu’elle gérait à l’époque. Elle y proposait aussi des sessions de conseil pour entrepreneurs en détresse. Bingo !
J’ai sauté le pas d’exposer mon projet à quelqu’un dont c’est véritablement le métier d’accompagner les entrepreneurs. Je ne te cache pas que j’ai eu peur de me prendre une bourrasque en pleine poire… Que j’ai d’ailleurs prise sur certains aspects, mais qui m’a fait rebondir. Et pour ça je ne regrette pas une seconde.
Ce que je voulais te faire passer comme message aujourd’hui c’est : n’hésite jamais à demander de l’aide si tu sens que tu en as besoin, on réfléchit souvent mieux avec un autre cerveau que le sien.
Une personne extérieure aura un regard neuf et neutre sur ton projet.
Pour tout te dire, mon projet a mis 5 mois à voir le jour. Tu te dis peut-être que c’est long ? Mais finalement, c’est quoi 5 mois pour avoir une activité pérenne ? Pas grand-chose.
Et tu sais quoi ? Le principal dans cette histoire c’est que ça a marché ! J’ai pu avancer plus sereinement, j’avais une trame solide pour aborder la partie que je ne maîtrisais pas : l’entrepreneuriat !
Entre mon travail et les conseils de Lucile, les résultats sont vite arrivés : le premier mois j’avais déjà 3 clients. Évidemment la situation est différente aujourd’hui, mais ce sont les faits. Tous les mois j’ai eu de nouveaux clients jusqu’en février 2020.
Tu veux savoir mon secret ? La formule magique que tous les « entrepreneurs à succès » cachent ? Elle est pourtant simple.
- J’ai préparé mon projet.
- J’y ai travaillé plusieurs mois en amont.
- J’ai développé mes compétences.
Entreprendre sereinement, ça prend du temps.
Je sais que ce n’est sûrement pas ce que tu rêvais de lire. Avouons-le, parfois on en a ras le bol d’entendre parler de personas, d’offres, de vision, blablabla. 🤯
Mais la vérité c’est que les personas ce n’est pas ma tasse de thé MAIS je les ai faits quand même parce que sinon je n’aurais jamais pu créer d’offres cohérentes.
Certes une bonne offre n’est pas parfaite dès le premier coup et d’ailleurs pour la formation j’ai fait plus de 30 appels afin de connaître les besoins de mes clients. C’est long, mais ça fonctionne !
Morale de l’histoire : « L’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un marathon. »
Si même moi, avec mes 10 ans d’expérience en agence de voyages j’ai pris ce temps, je crois qu’il est important que tu te le donnes aussi. Parce que ok, les compétences et savoirs techniques je les avais, mais il me manquait une bonne partie du puzzle. J’ai préféré prendre plus de temps pour apprendre et je ne le regrette pas du tout. On apprend toujours et pendant toute la vie.
Maintenant, fais le point sur tes besoins : Te faut-il des compétences spécifiques, des outils ou un suivi business ?
Et si c’est le cas. Prends. Ton. Temps. Si tu dois faire confiance à une personne pour ton business, prends le temps de la connaître et de connaître son travail.
D’ailleurs, c’est pour cela que je propose toujours un appel découverte avec les personnes qui souhaitent échanger avec moi pour établir un premier lien de confiance. Pour me demander conseil, il te suffit donc de cliquer ci-dessous ! On se dit à très vite ? 😉