Le Tourisme est en pleine mutation, que cela soit au niveau de ses acteurs ou de ses habitudes clients.
Ça peut faire peur (l’inconnu ça ne plaît à personne), mais c’est aussi une belle opportunité pour ceux qui se lancent. Une opportunité qu’il faut savoir saisir car beaucoup la manquent pour diverses raisons que j’aborde dans cet article et c’est bien dommage… Car si devenir travel planner indépendant est quelque chose qui t’intéresse, sache que selon moi c’est clairement un métier d’avenir.
Travailler dans le secteur du Tourisme : fiction VS réalité
J’étais déjà consciente qu’étant donné mon « grand âge » les choses avaient bien changé depuis l’obtention de mon BTS. Mais cela a été encore plus frappant lorsque je suis intervenue auprès d’une promotion de 1re année et de 2e année en BTS Tourisme à Supdetourisme.
À la question : « Combien parmi vous veulent travailler en agence de tourisme, tour-opérateur ou en office de Tourisme ? « , aucune main ne s’est levée. Pas une seule ! Je peux te garantir que j’ai pris une claque.
Je me rappelle que dans ma promo, on avait quasiment tous pour ambition de travailler en agence de voyage. Mais là, un peu plus de 10 ans plus tard, ça ne fait visiblement plus rêver les étudiants ! Et finalement, je les comprends… Parce que beaucoup ont envie de créer, d’entreprendre, de proposer des choses nouvelles dans leur métier.
Il faut dire que j’ai constaté qu’ils ont la chance d’avoir des professeurs qui leur parlent d’entrepreneuriat pendant leur formation et leur montrent que c’est possible ! C’est forcément stimulant et je trouve vraiment ça génial.
Cette envie de créer, je la vois aussi au quotidien. Que ce soit avec les travel planners que je forme (si vous passez par ici, sachez que je suis fière de ce que vous accomplissez !) ou avec tous ceux qui s’intéressent au métier avec qui j’échange régulièrement.
La crise sanitaire a évidemment remis beaucoup de quotidiens en question et a permis à de nombreuses personnes de choisir de changer de métier et de se reconvertir pour être plus épanouies.
En bref, le Tourisme a toujours le vent en poupe, mais plutôt pour y insuffler du changement, pour y apposer sa marque et sa vision. Je vois une vraie volonté de faire par soi-même et pour soi-même et plus au nom d’un géant du tourisme !
Aujourd’hui, avec la crise que traverse le Tourisme (oui, elle n’est clairement pas finie) les cartes sont rebattues. La vision traditionnelle de l’agent qui attend bien sagement derrière son bureau dans une agence remplie de brochures ne séduit plus les foules.
D’ailleurs, si tu lis la presse thématique sur le Tourisme, tu auras sûrement remarqué que certains mots reviennent de plus en plus souvent :
- Se réinventer
- Renouveau
- Diversification
- Expérience client unique
Pourquoi ces mots sont-ils si présents ? Parce que le Tourisme lui-même sait qu’il fait partie des métiers qui doivent évoluer et cette réflexion n’est pas nouvelle ! Ça fait des années qu’on entend parler du « virage numérique » et je peux te dire qu’en agence de voyages je ne l’ai jamais vu arriver… C’est d’ailleurs aussi pour ça que des géants comme Booking ou Airbnb ont pu s’imposer face au Tourisme (à l’ancienne) traditionnel.
Aujourd’hui, c’est tout l’écosystème qui doit bouger et clairement pour les géants du voyage, c’est plus difficile que pour les indépendants car il faut TOUT revoir. Faire évoluer des structures qui comptent des centaines voire des milliers de salariés et tout autant de process c’est le parcours du combattant.
Travailler dans le Tourisme, c'est être prêt à s'adapter.
Les mois à venir vont être déterminants pour les opérateurs classiques. Beaucoup annoncent des reprises de commande autour de 20%, ce qui est encourageant, mais encore très frileux.
Énormément de prestataires ont revu leur copie sur les destinations ou les produits qu’ils proposent. Je te parlais de renouveau un peu plus haut, quand tu vois un spécialiste comme ASIA qui se met à proposer des voyages en France, ça laisse perplexe. Bref, ça bouge sur la partie produit et destination…
Et si tu fais partie de la team qui passe beaucoup de temps sur Instagram, tu as dû le voir, pas mal de travel planners ont partagé leurs nouvelles demandes clients ! #goodjobguys
Eh oui, les voyageurs étaient dans les starting-blocks pour repartir. Que ça soit en France, mais aussi en Europe. Et ça, c’est plutôt bon signe !
Rappel : Même dans ces moments où on se sent pousser des ailes, pense à toujours vendre en conscience et de façon réfléchie ! Ne fais pas prendre de risque à tes clients juste pour signer un contrat ou sous prétexte que tout s’annule facilement. En termes d’expérience client ce n’est pas génial et ça risque de te coûter cher sur le long terme…
Travel planner indépendant : Une place à prendre.
Je compare souvent le métier de travel planner à celui de wedding planner.
Il y a quelques années, les wedding planners n’étaient pas si répandus. Quand tu organisais ton mariage, tu te débrouillais souvent en famille ou avec des amis. Aujourd’hui, les wedding planners sont légion et quand on prononce leur nom tout le monde sait tout de suite de quel métier on parle !
Pour les travel planners c’est un peu pareil, le métier n’est pas encore très connu. Je sais que c’est quelque chose que je répète souvent mais c’est très important d’en avoir conscience. Car aujourd’hui, tu vas ou fais déjà face à des gens qui ne savent pas exactement :
- ce que tu fais,
- comment tu le fais,
- pourquoi tu le fais,
- si c’est pertinent ou pas.
Et ça, même si ça peut rebuter certains, c’est preuve qu’il y a émergence d’un marché. Les clients sont là, les curieux aussi et ils attendent de voir si ça vaut vraiment le coup de faire appel à toi ! Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?! Suivre une formation et prendre sa place sur le marché dès maintenant sera plus simple maintenant que dans quelques années où il y aura beaucoup plus de travel planners.
C’est évidemment une des évolutions qui a été accélérée par la crise sanitaire. Depuis, les lignes bougent, des opportunités se créent en termes d’emplois et de consommation. Un marché mute, notamment, quand il y a une nouvelle demande de la part des consommateurs : celle du sur-mesure. Encore plus qu’avant, les voyageurs veulent vivre des expériences uniques, se sentir uniques et surtout être vraiment pris en considération ! Cela fait écho à l’article de blog sur les tendances de 2021 où je te parlais de l’idée de « tout faire en grand ».
Les clients ont envie de se faire plaisir après des mois de privation et ils sont prêts à payer plus pour leurs voyages s’ils sont sûrs de vivre une expérience à part entière.
C’est typiquement là que TOI, tu peux sortir ton épingle du jeu avec ton service de travel planner.
Si tu sens que le métier de travel planner est tout à fait cohérent avec ta situation actuelle et tes envies et que tu sens que c’est le bon moment pour te lancer, appelle-moi ! Je te propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes pour faire le point et me poser toutes tes questions sur le métier de travel planner et sur ma formation. Rassure-toi, ça ne t’engage à rien à part à passer un bon moment, bonne humeur garantie !