Combien de fois as-tu pensé que ce que tu fais chaque jour de ta vie ne sert à rien ? Combien de fois tu as voulu abandonner une stratégie car elle ne portait pas ses fruits assez rapidement ? Combien de fois tu t’es dit que tu allais lâcher Instagram parce que tu n’as pas (assez) de contact via ce réseau social ?
Au moins une fois par mois/semaine/jour (rayer la mention inutile). Donc tu virevoltes d’idées en stratégie, puis de stratégie en tâches à réaliser mais rien ne vient et toi, tu désespères !
Rester focus : l'allié des projets à objectifs.
Je vais rapidement entrer dans le vif du sujet : la persévérance est la clé des entrepreneurs qui durent dans le temps. Tu dois te concentrer !
Je sais bien que ça t’énerve de le lire parce que tu te demandes peut-être combien de temps tu vas devoir rester focus sur telle ou telle stratégie pour enfin voir des résultats mais réfléchis. Quand tu fais la révolution tous les 4 matins dans ton business, FORCÉMENT, ça prend du temps de récolter les fruits de ton travail.
Parce qu’en fait cette règle du : « J’arrête parce que ça sert à rien. » que tu t’es imposée implicitement, en fait, ça n’est pas ta raison ni ta lucidité qui refont enfin surface après t’être encore perdu dans la dernière stratégie à la mode. C’est juste ton impatience qui prend le dessus. Ni plus, ni moins. Et l’impatience est l’ennemi de la concentration.
Et c’est normal, c’est humain. Quelque part on cherche tous à un moment des résultats rapides, le succès magique et la fortune assurée. C’est ô combien difficile de rester focus sur une action et de persévérer sans récompense. D’avoir la motivation nécessaire pour ne pas baisser les bras. Mais à un moment tu dois faire un choix et t’y tenir pour vraiment observer des résultats, ou non. Pour laisser du temps à ton audience de réagir et pouvoir itérer factuellement sur le travail accompli. Si tu repars tous les jours de zéro, comment veux-tu avancer dans tes projets ?!
L'exemple de la communication.
(Tu vas voir qu’il n’est pas choisi au hasard.)
Tu te vois tout « jeune » Travel Planner que tu es. Tu as tout planifié, tu es immatriculé et là tu sors ton plus beau site internet accompagné d’un compte Instagram digne d’un magazine de voyage.
Quelle fierté ! Au vu de tout le temps et de toute l’énergie mise à contribution pour faire tout ça toi-même, tu es fier et tu espères que le monde sera d’accord avec toi en se précipitant sur ta page Contact. Tu rêves déjà à la vie de réussite qui t’attend !
Sauf que les heures passent. Les jours passent. Les semaines passent. Et puis il ne se passe rien, wallou, nada… C’est le calme plat !
Tu ne comprends pas. Tu as pourtant créé de super visuels, tu as mis des titres accrocheurs et même un bouton d’appel à action à chaque fin de post. Sauf qu’au bout d’un mois toujours rien. Enfin rien… Quelques likes par-ci par-là, notamment ceux de Tatie Claudine qui te soutien à mort (à toutes les Tatie Claudine de nos vies, big up à vous !).
Tu te dis que c’est injuste. Et que tu ne comprends pas pourquoi ton business ne décolle pas alors que tu as tout fait comme il faut !!
Eh bien tu veux que je te dise la vérité ? En réalité, c’est normal. Instagram ne t’a pas attendu. Tu sais combien on est d’entrepreneurs sur Instagram ?! Bon, moi non plus je ne connais pas le chiffre officiel mais clairement beaucoup. Donc Instagram va mettre du temps de temps avant de te voir et/ou de mettre en avant ton contenu. Est-ce que tu dois pour autant arrêter de publier jusqu’à la fin de ta vie ? Je ne crois pas non.
Étude de cas : mon compte Instagram.
J’ai créé ce compte en août 2020, pour le lancement de ma formation « Devenir Travel Planner ».
En septembre 2020 j’avais 126 abonnés. En janvier 2021, toujours moins de 300 abonnés.
Mais à l’heure où j’écris cet article c’est + de 1200 personnes qui suivent mon compte et qui découvrent chaque jour mes contenus. Eh oui, incroyable, je n’ai pas toujours été une star d’Instagram et des stories. Mais je suis restée focus sur cette stratégie et j’ai persévéré (et la réalité c’est que malgré le petit nombre d’abonnés de mes débuts, je vendais déjà des formations).
Cette semaine une apprenante (et donc cliente) m’a dit qu’elle n’avait découvert mon compte qu’en janvier 2021, soit 6 mois après la fameuse mise en ligne du compte Instagram de mon activité de formatrice.
- Ma première réflexion a été : ben, put***, je postais pourtant depuis 6 mois déjà ! 🤔
- Ma deuxième réaction a été : ben, put***, heureusement que j’ai persévéré ! 🤩
- Ma troisième réaction a été : Tu es sur la bonne voie, meuf, lâche rien ! ✊
Les faits c’est que toutes les petites graines que j’ai semées pendant ces 6 mois m’ont aidé à toucher mon client idéal. Parce que la personne qui m’a dit ça a clairement le profil que je veux former et accompagner.
Morale de l’histoire, TOUT CE QUE TU METS EN PLACE EST UTILE ! Même si ça ne donne pas de résultats immédiatement.
Bien sûr, je ne vais pas te mentir avec le temps tu verras que certaines tâches n’ont aucun intérêt. Mais il faut bien les tester pour le savoir et surtout savoir stopper quand c’est nécessaire.
Comment analyser ses résultats et rester focus sur la bonne action ?
Là tu te demandes sûrement au bout de combien de temps tu peux te dire que tu as suffisamment testé une tâche. Eh bien typiquement, 3 jours ce n’est pas suffisant, tu dois te concentrer. En moyenne, j’estime que pour avoir assez de données il faut laisser les tâches mises en place 2 ou 3 mois pour avoir un minimum de recul. Mais tout dépend bien sûr des objectifs que tu t’étais fixés avec leur mise en place.
Moins de distractions et plus de concentration. Laisse du temps au temps. Je te jure que certains projets mis en place, tu les auras peut-être même oubliés, et pourtant ce sont eux qui te ramèneront sûrement des clients. Aucune de tes actions n’est vaine si elle est réfléchie et cohérente avec ton entreprise. Un peu comme la vérité, la « réussite » prend l’escalier et pas l’ascenseur !
Donc je ne veux plus que tu penses que tes actions ne servent à rien, parce que c’est faux ! Dans tous les cas, elles sont utiles à ton entreprise et à tes objectifs. Même si elles ne t’apportent pas les résultats escomptés, avoir essayé te permet de savoir si elles peuvent être améliorées ou si elles ne correspondent juste pas à ta cible, à ton modèle, à ton mode de fonctionnement, etc.
Et quand tu prendras le temps d’analyser les résultats des tâches mises en place, je vais te demander une chose : sois vigilant à être le plus objectif possible ! Et surtout optimise ce qui fonctionne, ne va pas chercher des stratégies farfelues et évite d’éparpiller ton énergie dans 1 millier de projets « tendances ». L’entrepreneuriat c’est aussi savoir capitaliser sur ses forces, savoir repérer ce qui fonctionne pour toi et donc l’améliorer pour développer ton entreprise et atteindre ton objectif.
Alors, vas-y : mets en place tes actions, donne-leur de l’énergie et le temps nécessaire pour se développer !
Et si tu ne sais vraiment pas par où commencer pour développer ton activité de Travel Planner, j’ai ce qu’il te faut :
Programme de voyage
Tout ce que tu dois savoir pour travailler 2x moins mais 2x mieux, en rendant tes clients 100x plus contents ! »
Ce programme, je l’ai conçu pour que tu bénéficies de toute mon expertise afin de t’aider à gagner en crédibilité et en rentabilité. Parce que je sais à quel point il est facile de s’éparpiller et de s’épuiser à ses débuts…