Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit (liste non exhaustive) :
- J’adorerais faire ce que tu fais.
- Moi aussi je suis fan de voyages, je pourrais même être agent de voyages !
- Passer ton temps à parler voyage ça doit être génial !
- T’es tout le temps en vacances quand tu bosses dans le tourisme, non ?
Certes, le domaine du tourisme fait rêver. Mais il véhicule encore aujourd’hui beaucoup de fausses croyances.
Comme dans beaucoup de secteurs professionnels tu me diras, mais là où c’est vraiment problématique selon moi c’est que même ceux qui souhaitent se lancer en tant que travel planner freelance le font parce qu’ils idéalisent beaucoup trop ce métier.
En fait, une des difficultés majeures que rencontrent beaucoup de travel planners en devenir c’est qu’ils n’ont aucune idée de comment ce métier du voyage s’exerce réellement au quotidien.
D’ailleurs toi aussi, qui es en train de lire cet article, en lisant ces lignes, tu te dis que tu n’es pas vraiment au courant de la réalité du métier ? Eh bien c’est parfait, je t’explique tout ça.
Travel planner : un métier du voyage en construction
Actuellement, il n’y a quasiment aucune information concrète sur le métier de travel planner freelance. Aucune formation pour s’y former (à part la mienne) et très peu de retours d’expérience.
Alors forcément, envisager de se lancer sans savoir où on met les pieds ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et rassurant… Sauf que la vérité c’est qu’il n’y a pas de règles pour devenir travel planner. Voilà voilà… Avec ça on est bien avancés.
Attention, je le précise tout de suite, il y a quand même un cadre juridique nécessaire pour exercer et ce n’est pas pour rien que j’ai créé tout un module sur cet aspect.
Ce n’est pas la partie la plus fun du métier, mais elle est indispensable. Et si ailleurs que sur ce site on te dit le contraire ou pire, on ne t’en parle pas du tout… FUIS.
Ça sent beaucoup trop fort la promesse de coach business bullshit et si tu me connais déjà un peu, tu sais que je déteste ce genre de pratiques. Parce que promettre du CA assuré sans réelles compétences métier, c’est limite illégal et surtout complètement immoral.
Voilà pour cette partie.
Ce que tu dois en retenir c’est que c’est normal d’avoir le sentiment de nager en eaux troubles quand tu cherches des informations concrètes et pratiques sur le métier d’organisateur de voyages. Moi-même, quand j’ai voulu me lancer, le manque d’informations claires et précises sur le sujet m’a questionnée sur la viabilité de mon projet sur le long terme…
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé la toute première formation destinée aux travel planners indépendants.
Travel planner : un métier de liberté ?
Mais du coup, pourquoi je te parle de « métier de rêve » ici ?
Parce que je veux te présenter la réalité de l’organisation de voyages pour des clients. Welcome toooooo : la vie d’entrepreneur.
Là aussi c’est un sujet plein de mythes et de fausses croyances. Sauf que comme tout métier, même dans le tourisme, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Un des inconvénients majeurs c’est le manque de connaissance du métier par le public. Plus précisément : tes potentiels clients ne savent pas que tu existes.
Eh oui, le « grand public » a une image très classique du voyage : d’un côté les agences de voyages et de l’autre « internet ».
C’est dans cet immense océan que tu vas devoir essayer de te rendre visible… Ça fait moins rêver tout de suite ? Je sais. Mais comme je te le disais plus haut, je ne suis pas là pour te vendre du rêve mais pour t’aider à développer une activité pérenne.
Donc lancer une activité sur un marché émergent (c’est le cas du tourisme avec le travel planning) ça demande du travail, de la patience et pas mal d’huile de coude.
Il va falloir te faire connaître, mais surtout faire connaître ton activité. Et quand je dis faire connaître l’activité, ce n’est pas seulement rester caché derrière des posts Instagram. C’est aussi en parler dès que tu en as l’occasion : à la boulangère, à ton meilleur pote, à une maman à la sortie de l’école, etc. Bref à ton entourage, et comme tu peux le voir il est bien plus vaste que tu le penses.
Fais un test, déjà sur ton entourage quand tu leur dis « Je réfléchis à devenir travel planner ! », savent-ils de quoi tu parles et comment ça fonctionne ? Sûrement que non et c’est normal !
Autant t’y préparer tout de suite, au début tu auras (sûrement) l’impression de communiquer dans le vent. Pas de panique, faire connaître une activité et sortir d’une vision classique du voyage ça prend du temps… Et ça passe d’abord et toujours par une connaissance précise des besoins clients et de leurs envies de voyage.
Mais tu sais quoi ?! Le fait de devoir créer son métier et sa communication est aussi un énorme avantage.
Ok, là je t’ai perdu, je le sens… Accroche-toi, je m’explique.
Travel planner : un métier où tout est possible !
Aujourd’hui tu as la chance de pouvoir imaginer le métier qui te ressemble. Celui qui te donne envie de te lever tous les matins.
- Tu peux décider de proposer des voyages sur les destinations qui te passionnent et qui résonnent en toi (que tu connais, qui t’ont touchées…)
- Tu peux choisir d’aider les voyageurs dont tu connais précisément les problématiques (famille, voyage de noces, solotravel…)
- Tu peux privilégier les acteurs et partenaires qui correspondent à tes valeurs (français, éco responsable, premium…)
C’est pas génial ça ?
Tu as entre tes mains la possibilité de créer une entreprise qui soit UNIQUE et DIFFÉRENTE. Et ça crois-moi, c’est une vraie chance. Une opportunité à saisir.
Si cet article t’a fait te questionner quant à ton envie de te lancer comme organisateur de voyages indépendant, rassure-toi. Moi ce que je me dis quand je vois des travel planners qui se lancent, c’est que le tourisme évolue !
C’est d’ailleurs pour valoriser cette unicité que, lorsque j’accompagne un travel planner en formation, je ne donne pas de templates ou de solution prémâchée. Pour moi entreprendre c’est avant tout créer et il est hors de question que je prive mes apprenants de cette partie du métier.
Chaque entrepreneur est différent et c’est ce qui fait la beauté de ces nouveaux métiers du voyage.
Alors si toi aussi, en lisant cet article, tu sens que tu as envie de démarrer une activité de travel planner mais que tu voudrais le faire sereinement en ayant des informations claires et vérifiées sur toutes les thématiques dont tu vas avoir besoin : autant sur les compétences métier du voyage que sur ce que tu dois savoir pour ta vie d’entrepreneur…
…tu peux rejoindre ma formation « Devenir Travel Planner« ! Celle qui va te faire passer de “J’aime organiser des voyages pour les potes.” à “Je suis travel planner et mon travail c’est d’aider les voyageurs à créer le voyage de leurs rêves.”